Lorsque vous louez un bien, si vous l’avez fait à titre personnel, il vous faudra croiser les doigts afin de ne pas avoir de souci au moment de la résiliation.
En effet, certains locataires indélicats laissent le lieu loué dans un triste état. Que faire dans ce cas là ?
Il vous faudra passer par un huissier pour constater les travaux à la charge du locataire, voir s’il vous a laissé une caution suffisante, etc.
L’agence immobilière doit s’assurer de la solvabilité du client et essayer d’obtenir un maximum de renseignements lui permettant de poursuivre le client, en cas de défaillance.
De plus, l’agence aura fait un état détaillé des lieux à l’entrée, éventuellement avec photos à l’appui, ce qui permettra de justifier des charges de remise en état à réclamer au locataire, à la sortie.
Enfin, l’agence cherchera toujours à concilier les deux parties afin d’éviter un contentieux, mais elle fera aussi le nécessaire pour poursuivre l’indélicat, si tel est le souhait du propriétaire.
Du coup, il sera informé du suivi des actions juridiques en cours et n’aura pas à gérer par lui-même les tracas qui en découleront.
Bonne lecture et bonne arrivée, pour ceux qui ont voyagé durant l’hivernage. »